Sécurité dans l'entreprise : former les managers est indispensable !

Sécurité dans l'entreprise : former les managers est indispensable

Les managers sont au premier rang pour porter la stratégie Sécurité de leur entreprise et la déployer auprès de leurs équipes. Afin de bien comprendre leur rôle et responsabilité, ils doivent suivre une formation sur mesure.

Les conseils de David Minart, Chef de service hSE (hygiène, Sécurité, Environnement) chez Bureau Veritas.

Comment la thématique Sécurité est-elle aujourd'hui intégrée dans les entreprises ?

David Minart : Il était difficile de parler efficacement de Sécurité quand les managers étaient challengés uniquement sur leurs performances économiques. Mais depuis quelques années, on note une véritable prise de conscience dans les entreprises. Elles ont toutes adopté, soit une démarche « zéro accident », soit une démarche ambitieuse d'amélioration de leurs performances Sécurité. Et leur discours est devenu très volontariste. Les bonus de certains managers sont même indexés sur les performances globales de l'entreprise en matière de Sécurité.

Selon vous par qui et comment le discours Sécurité doit-il être porté ?

D. M. : Il doit nécessairement être porté par la Direction de l'entreprise et s'appuyer ensuite sur tous les niveaux managériaux. De cette façon, l'ensemble des salariés s'approprie la démarche Sécurité et l'impact est durable. Pour les managers, la Sécurité ne doit pas être un sujet supplémentaire à traiter. Elle doit être intégrée dans la stratégie globale de l'entreprise

Quelles sont les formations Sécurité pour les managers proposées par Bureau Veritas ?

D. M. : Il s'agit essentiellement de formations sur mesure. Elles comportent, le plus souvent, une part importante d'ingénierie pédagogique. Elles peuvent s'inscrire dans le cadre d'un programme plus vaste d'amélioration des performances Sécurité d'une entreprise. Dans ce  cas, nos consultants débutent l'accompagnement de l'entreprise par une assistance à l'élaboration de sa stratégie globale Sécurité. Ensuite, pour réaliser la partie ingénierie pédagogique des formations, nos consultants sont en immersion sur le terrain. Ils réalisent des audits de sites en analysant les pratiques courantes en matière de Sécurité et élaborent les supports de formation. Puis, ils organisent des sessions intra-entreprises pour former les managers.

Où les consultants de Bureau Veritas peuvent-ils intervenir ?

D. M. : Nous pouvons déployer des formations dans la majorité des grands pays industrialisés. A titre d'exemple, nous travaillons actuellement pour un grand groupe manufacturier implanté dans sept pays. En trois ans, nous allons former plus de 300 managers.


CONTACTEZ NOUS
Nº Indigo 0 820 010 010
Découvrez le guide formation
SSIAP Ile de France promotion