Formation Pêche électrique: Protégez vos salariés avec Bureau Veritas

Formation Pêche électrique: Protégez vos salariés avec Bureau Veritas

La pêche à l’électricité est une technique de pêche ne causant pas de dommages aux poissons. Derrière cette appellation se cache surtout une technique de relevé scientifique. Elle est majoritairement utilisée pour le suivi des poissons, véritables indicateurs de la qualité du milieu aquatique dans lequel ils évoluent. Ce suivi des poissons permet de connaître et d’évaluer l’état écologique des rivières.

La pêche électrique consiste à soumettre les poissons à un champ électrique de faible intensité. Ce champ attire les poissons et les tétanise pendant un laps de temps permettant leur capture et leur étude avant de les relâcher rapidement dans leur milieu d’origine.

Le matériel de pêche électrique comporte un générateur électrique, généralement une batterie ou un groupe électrogène et deux électrodes au bout d’une canne. Lorsque l’utilisateur actionne l’interrupteur, un courant passe entre les électrodes et le poisson passant à proximité est alors étourdi.

Si l’intensité du courant utilisé est relativement faible, la tension appliquée aux électrodes est assez élevée.

Bureau Veritas vous propose des sessions de formation préparatoire à l’habilitation électrique du personnel utilisant le matériel de pêche électrique, pour tout savoir sur la réglementation et travailler en sécurité.

Pourquoi une habilitation électrique pour la pêche électrique ?

Les acteurs de la pêche électrique utilisent des installations et des équipements électriques dans un environnement à risque par la proximité de l’eau. Les pêcheurs manœuvrent des appareillages au niveau du générateur et de l’armoire électrique (action réalisée par le chef de pêche).

Acteur de référence dans le domaine de la prévention des risques, Bureau Veritas a développé une offre complète de formation à la prévention du risque électrique à destination des personnels exécutant BO (porteurs de l’anode, porteurs d’épuisettes, …), BS ou BE Manœuvres (chef de pêche).

Les formations « prévention du risque électrique » Bureau Veritas

Bureau Veritas Formation, la référence des organismes de formation à la prévention du risque électrique pour vos salariés, fait la lumière sur deux formations de son offre 2015 :

- Stage de formation du personnel exécutant BO : Tous les acteurs de la pêche électrique désirant obtenir une sensibilisation aux risques électriques dans un environnement immergé

- Stage de formation du personnel BS, BE Manoeuvres :Cette habilitation est obligatoire pour le responsable de la pêche, cette personne désignée par l’employeur assurera la sécurité de l’ensemble des pêcheurs, pourra manœuvrer les organes de protection de l’armoire générale

Profitez dès maintenant de nos formations et de nos formateurs experts dans le domaine. Nous mettons nos compétences à votre disposition pour vous donner toutes les clés d’un travail en toute sécurité.


CONTACTEZ NOUS
Nº Indigo 0 820 010 010
Découvrez le guide formation
SSIAP Ile de France promotion