Réglementation Machine

La réglementation « Machine » évolue et vous cherchez un stage pour la décrypter et pour actualiser vos compétences, formez-vous auprès de votre partenaire Bureau Veritas.


En tant qu’exploitants et utilisateurs de machines, vous devez :
-    vous assurer que les machines utilisées sont conformes à la réglementation lors de leur mise en service, puis tout au long de leur utilisation ;
-    vous assurer également que les opérateurs, y compris les agents de maintenance, sont correctement formés.

En tant que concepteurs et fabricants de machines, vous devez :
-    vous assurer que les machines que vous vendez, sont conformes à la réglementation.

Ces contraintes réglementaires sont liées au marquage CE et, plus particulièrement, à la directive machines qui a évolué fin 2009, ainsi qu'à des contraintes environnementales.


Nous vous proposons un ensemble de stages afin de faire le point sur l'ensemble de ces réglementations :

 Le Marquage CE et Equipements de travail du 05/10/2010 au 06/10/2010 (2 jours) à Paris
Ce stage propose de donner un panorama de l'ensemble des obligations et des responsabilités (fabricant, importateur, utilisateur) pour les équipements de travail.
        ==> Pour plus de détail ou vous inscrire à ce STAGE réf. MCH04, cliquez ici



La nouvelle directive Machines 2006/42/CE
La directive machine a évolué fin 2009 : nouvelles définitions, nouveau champ d'application (quasi-machines...), évolution des règles techniques... L'objectif de ce stage est de vous faire connaître l'ensemble des évolutions pour que vous puissiez continuer à satisfaire vos obligations réglementaires, tant du point de vue concepteur / fabricant, qu'utilisateur.
        ==> Pour plus de détail ou vous inscrire à ce STAGE réf. MCH01, cliquez ici



Le principe fondamental du marquage CE est l'intégration de la sécurité à la conception. Cela implique de conduire des analyses de risques lors de la conception pour définir les mesures adaptées de réduction de risque, y compris lors de l'utilisation de systèmes automatisés. Deux stages spécifiques permettent d'y voir plus clair :

L'analyse de risques appliquée aux machines et lien avec les normes EN 62061 et EN ISO 13849-1
La nouvelle directive Machine renforce l'obligation de réaliser une analyse de risques. Par ailleurs, les nouvelles normes utilisées pour évaluer les systèmes de sécurité notamment basés sur un automate de type APIdS imposent également une analyse de risques pour déterminer les spécifications des sécurités.
L'objectif de ce stage est de fournir les clefs pour mener à bien une analyse de risques répondant aux exigences de la directive Machine et aux prescriptions de ces nouvelles normes.
        ==> Pour plus de détail ou vous inscrire à ce STAGE réf. MCH03, cliquez ici


Système de commande des machines : mise en oeuvre de la norme EN ISO 13849-1
Cette  nouvelle norme  permet d'évaluer la réduction du risque apportée par des sécurités gérées par un automate de type APIdS. Destinée à remplacer la norme EN954-1, elle s'applique également pour les sécurités "câblées". Après une partie théorique, ce stage propose de mettre en application cette norme sur des exemples concrets en groupe de travail.
        ==> Pour plus de détail ou vous inscrire à ce STAGE réf. MCH02, cliquez ici



Côté utilisateurs, la formation des intervenants aux nouveaux risques est essentielle. Ces nouveaux risques peuvent avoir comme origine la mise en place d'automatismes pour la gestion de la sécurité. Un stage permet d'y préparer vos opérateurs :

Sensibilisation aux contraintes réglementaires pour les interventions sur les APIdS
Ce stage permet de sensibiliser aux nouveaux risques et aux nouvelles contraintes d'intervention les agents de maintenance et les opérateurs intervenants sur des machines où la sécurité n'est plus "câblée".
    ==> Pour plus de détail ou vous inscrire à ce STAGE réf. MCH05, cliquez ici



Côté concepteur, la réglementation environnementale impose de nouvelles contraintes au niveau de la conception des produits. Un stage permet de présenter cette réglementation :

Réglementation environnementale dans le cadre de développement de produits

L'objectif de ce stage est de présenter la réglementation environnementale à prendre en compte dès la conception des produits.
    ==> Pour plus de détail ou vous inscrire à ce STAGE réf. MCH06 cliquez ici




Pour toute information complémentaire sur ces stages de formation, n’hésitez à contacter au 0 820 010 010


CONTACTEZ NOUS
Découvrez le guide 2016
SSIAP Ile de France promotion