Formation initiale théorique
Personnes concernées :
Toute personne destinée à être désignée Personne Compétente en Radioprotection par le chef d'établissement.
Cette personne sera en mesure d’appliquer les exigences réglementaires et les directives internes à son établissement (industrie, recherche, médical) concernant la prévention des risques d'exposition aux rayonnements ionisants.
Objectifs :
Conformément aux articles R.4451-103 à 4451-114 du Code du Travail et aux dispositions de l’arrêté d'application du 26 octobre 2005, le contenu de la formation de la PERSONNE COMPETENTE EN RADIOPROTECTION permet au candidat d'effectuer les missions qui lui sont confiées par le chef d’établissement.
Programme :
Le contenu de la formation s’articule autour des 3 thèmes suivants :
Unité 1 : rayonnements ionisants et effets biologiques
Unité 2 : radioprotection des travailleurs :
Unité 3 : réglementation
Evaluation et validation
Chaque session comporte un contrôle des connaissances sous forme de questionnaire à choix multiples..
Cette formation théorique devra être complétée par une formation pratique comportant également une évaluation en situation opérationnelle.
Démarche
pédagogique :
Formation alternant contextes réglementaires et applications pratiques.
Textes de réferences :
Le décret n° 2003-296 du 31 mars 2003, recodifié le 7 mars 2008, et l'arrêté du 26 octobre 2005 et modifié, relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de la certification du formateur.
Articles R. 4451-103 à 4451-114 du Code du Travail.
Lorsque la présence, la manipulation, l'utilisation ou le stockage de sources radioactives scelleées ou non scellées ou de générateur électrique de rayonnements ionisants entraînent un risque d'exposition pour les salariés, le Chef d'établissement désigne au moins une personne compétente en radioprotection. Celle-ci doit avoir suivi préalablement avec succès une formation à la radioprotection dispensée par des personnes certifiées par des organismes accrédités.