Pose de menuiseries extérieures : se former au référentiel de certification

Pour faire la différence sur un marché de plus en plus concurrentiel, les installateurs poseurs de menuiseries extérieures disposent désormais d'une certification qu'ils peuvent préparer en suivant une formation spécifique.

Les explications de Catherine Fargère, responsable du service formation Ile-de-France de Bureau Veritas.

La certification Pose de menuiseries extérieures a été lancée en 2009. Quels sont ses objectifs ?

Catherine Fargère : C’est une initiative de l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) menée en partenariat avec Bureau Veritas Certification. Elle a pour objectif de professionnaliser cette activité de pose. Elle valide ainsi le mode d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise. Elle confirme également le respect des règles de l’art dans la mise en œuvre des menuiseries extérieures. L’ensemble de ces bonnes pratiques a été regroupé au sein d’un référentiel de certification.

Concrètement que doivent faire les installateurs poseurs pour obtenir cette certification ?

C. F. : L’entreprise prend contact avec Bureau Veritas Certification et remplit un dossier de recevabilité. Si les éléments contenus dans le dossier sont conformes, alors l’audit de certification est déclenché. Il portera sur l’ensemble des exigences du référentiel : engagements relatifs à l’organisation, évaluation des compétences des équipes de pose... En fonction des résultats de l’audit et de la levée des non conformités éventuelles, la certification est prononcée pour une durée de 3 ans avec des audits annuels de suivi. A ce jour, une soixantaine d’entreprises a déjà été certifiée.

Vous proposez une formation au référentiel de pose de menuiseries extérieures. Quel est son contenu ?

C. F. : Elle ne fait pas partie du processus de certification. Mais elle a pour objectif d’aider les entreprises postulant à la certification, à bien comprendre le référentiel qu’ils vont devoir mettre en œuvre. Elle se déroule sur deux jours et comprend une partie dédiée à l’organisation de l’entreprise suivie d’une demi-journée de pratique sur un chantier. L’objectif de cette demi-journée de pratique est de vérifier que le poseur suit bien les exigences de l’annexe technique du référentiel pendant la réalisation du chantier. A l’issue de la formation, l’entreprise est capable de se positionner par rapport au référentiel et d’établir son plan d’actions jusqu’à la certification. A ce jour, nous avons déjà formé une dizaine d’entreprises. Nos sessions de formation sont désormais proposées en inter-entreprises, afin d’accueillir différentes entreprises en même temps.

Cette démarche de certification est volontaire. Quel est son intérêt pour les installateurs ?

C. F. : Le marché de la pose de menuiseries extérieures est en augmentation et il y a de plus en plus d’installateurs. Mais il est difficile pour les consommateurs de savoir qui leur fournira réellement un travail de qualité. Face à un marché concurrentiel, la certification est différenciante, car elle permet d’attester que l’installateur a bien intégré une démarche qualité et respecte les engagements du référentiel (cf ci-dessous). De plus, les professionnels déjà certifiés nous indiquent que la certification les a aidés à mieux structurer leur entreprise. Sans compter que le nombre de leurs missions de service après-vente a diminué et a permis ainsi d’augmenter la satisfaction client.

Quels sont les engagements pris par les installateurs certifiés ?

C. F. : Ils sont au nombre de six et concernent notamment un respect du développement durable. Il s’agit par exemple de prendre des dispositions pour le recyclage des déchets de chantier ou encore d’optimiser l’organisation des tournées pour limiter la production de CO2. Les professionnels certifiés s’engagent également en matière de formation professionnelle continue de leur personnel. Et la satisfaction du client est bien sûr au cœur de ces engagements.

Les 6 engagements de l’installateur certifié Portes et Fenêtres

  • Mettre en œuvre des menuiseries extérieures issues de sites de production certifiés,
  • Respecter les règles de pose contenues dans les textes réglementaires et se conformer au référentiel de certification pose,
  • Assurer la transmission du savoir-faire et le suivi des compétences au sein de ses équipes de pose,
  • Assumer pleinement son devoir de conseil tant au niveau des performances des menuiseries que de la mise en œuvre,
  • Assurer le suivi des chantiers en matière de service après-vente,
  • Inscrire son activité dans le respect du Développement Durable.

 Bureau Veritas et la formation Pose de menuiseries extérieures

  • Pour plus d'informations sur la formation que propose Bureau Veritas, cliquez-ici.




CONTACTEZ NOUS
Nº Indigo 0 820 010 010
Découvrez le guide formation