Plan de formation

Outil stratégique pour le développement de l’entreprise, le plan de formation des salariés d’une entreprise recense l’ensemble des actions de formation défini à l’initiative du chef d’entreprise (après consultation des instances représentatives, lorsqu’elles existent).

Etabli chaque année, ce document retrace les actions de formation retenues en fonction de l’intérêt et des objectifs de l’entreprise.
La mise en place d’un plan de formation n’est pas obligatoire, il est souvent indispensable.

Toutes les actions de formation entrant dans le cadre du champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue peuvent être inscrites au plan de formation.

Les formations recensées sont classées en plusieurs catégories 

  1. Les actions de formation concernant l’adaptation aux postes de travail,
  2. Les actions liées à l’évolution aux postes de travail ou au maintien dans l’emploi,
  3. Les actions de formation ayant pour objectif de développer les compétences des salariés.

Tout salarié peut bénéficier d'un plan de formation, indépendamment de la taille, la structure de l'entreprise et son contrat de travail.

Si la mise en place d’un plan de formation n’est pas obligatoire, l'employeur a toutefois l’obligation de former les salariés pour leur permettre de s'adapter à l'évolution de leur emploi.

L'employeur est libre de déterminer sa politique de formation et de choisir les salariés susceptibles de bénéficier du plan de formation dans le respect des principes de sauvegarde de l'emploi et de non discrimination.


CONTACTEZ NOUS
Nº Indigo 0 825 123 456
Découvrez le guide 2016
SSIAP Ile de France promotion