Electricité

Electricité :

E-learning intial & recy - Non électricien : BS, BE & HE Man

Ref: HE@13-1

E-learning intial & recy - Non électricien : BS, BE & HE Man : HE@13-1

E-LEARNING + TRAVAUX PRATIQUES

FORMACODE : 24049
E-LEARNING + TRAVAUX PRATIQUES

FORMACODE : 24049

  Présentation

Avertissement :

À l’issue du parcours de formation e-learning, une formation pratique (HEp02-1) est obligatoire afin de vérifier les acquis théoriques et de valider la capacité à appliquer les prescriptions de sécurité
Formation à assurer dans le mois qui suit la fin du parcours e-learning HE@13-1


Objectifs
Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d'instructions et consignes de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT.
Connaître les prescriptions de sécurité : de réarmement effectués sur des installations et équipements électriques de raccordement en basse tension de remplacement en basse tension

Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Parcours E-learning au format Adaptiv learning.
Plate-forme didactique avec images 3D, films, jeux pédagogiques... 

  Public

Personnel non électricien, chargé :
- de réaliser des réarmements de protection dans les locaux de service électriques
- d'accomplir des interventions de remplacement et de raccordement sur des installations et des équipements électriques -- de réaliser des manoeuvres d'exploitation (réarmement de protections dans des tableaux électriques)
Pré-requis
Aucune connaissance en électricité n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Maîtrise orale et écrite de la langue française

Pré-requis techniques:
Pour suivre cette formation dans les meilleures conditions nous vous conseillons la configuration suivante :
- Ordinateur multimédia, 
- Processeur type Pentium,
- Windows XP, 2000, Vista, 
- Ram 64 Mo, espace libre disque dur 200 Mo, 
- Entrée USB disponible, liaison Internet fiable (3G exclue), carte son, enceintes ou casque,oir un casque audio ou disposer d'un environnement calme.

  Contenu

Tutoriel d'utilisation (3 minutes)
Les grandeurs électriques (10 minutes)
Les effets du courant électrique (10 minutes)
Prévention des risques (15 minutes)
Ouvrage ou installation : domaine de tension, limites et reconnaissance des matériels (5 minutes)
L'environnement électrique (15 minutes)
Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation (15 minutes)
Evaluation des risques: les principes généraux de prévention (10 minutes)
Incendie et accidents (10 minutes)
Fonctions des matériels électriques en basse tension et très basse tension (10 minutes)
Spécificités BS (15 minutes)
Spécificités BE Manœuvres (15 minutes) 
Evaluation et validation
Chaque chapitre débute par une évaluation des connaissances. en fonction du résultat de cette évaluation l'apprenant pourra passer directement au chapitre suivant ou devra suivre le cours correspondant à ce chapitre.
A la fin de chaque chapitre une évaluation sommative sous forme de quizz sera proposée à l'apprenant afin de  valider les connaissances du chapitre et passer au chapitre suivant.

  Référence Réglementaire

R. 4544-9 : Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
R. 4544-10 : Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées. L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon... L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions....
La formation professionnelle continue - Dispositions  Générales - Code du Travail (Article L6313-1 ) : Parmi les actions de formation recensées à l'article L6313-1, le présent stage entre dans le cadre des "actions de prévention"
Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l’article L. 6353-1, comprennent notamment : 
« 1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation ; 
« 2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ; 
« 3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate. 

VOUS SEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI INTERESSÉ PAR CES AUTRES FORMATIONS :