Suivi des équipements sous pression : les formations Bureau Veritas pour vous aider à mettre en oeuvre la nouvelle réglementation
L'arrêté ministériel encadrant notamment l’exploitation des équipements sous pression (ESP), qu’il s’agisse de réacteurs de l’industrie chimique, de récipients de stockage de gaz, ou encore de tuyauteries sous pression, daté du 20 novembre 2017 a été publié le 3 décembre 2017 au JO. L’arrêté du 15 mars 2000 a ainsi été abrogé et remplacé par ce nouvel arrêté, applicable depuis le 1er janvier 2018.
Les changements sont nombreux et, pour certains, profonds. De la généralisation des Plans d’Inspection, y compris pour les équipements suivis selon un Cahier Technique Professionnel aux modifications des périodicités de contrôle en passant par une modification des dispositions liées à la mise en service des équipements, c’est l’ensemble de la vie des équipements sous pression qui va être impacté.
A ce titre, le personnel en charge de la conduite des équipements les plus sensibles doit être formellement reconnu compétent et son niveau de compétence régulièrement mis à jour.
BUREAU VERITAS met à jour son offre de formation existante en intégrant les évolutions réglementaires dans ses stages, aussi bien sur les aspects généraux de la réglementation que dans les formations dédiées à l’exploitation de catégories de matériels (Chaufferies, systèmes frigorifiques ou autoclaves).
BUREAU VERITAS propose également un stage de mise à niveau principalement destiné aux professionnels familiarisés avec les principes de l’ancienne réglementation, pour faire le tour en une journée des nouveautés principales et leur mise en œuvre.
Retrouvez notre offre de formation sur le suivi des équipements sous pression en service sur notre site BUREAU VERITAS FORMATION.