Développer sa maîtrise du risque TMD grâce à la formation 

Les marchandises dangereuses regroupent les matières premières, les déchets, les équipements, les batteries au lithium… de différents dangers. Il existe une réglementation spécifique et dédiée à chaque mode de transport. Les personnes intervenant dans le transport  doivent avoir une formation en fonction de leurs tâches et de leurs responsabilités (classement de la marchandise, mise à disposition d’un emballage, rédaction de document de transport, consigne de transfert…). Certaines entreprises ont l’obligation de désigner un Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses (CSTMD). Pour devenir CSTMD, il est nécessaire d’être formé (cf. ADR chapitre 1.3) et de réussir l’examen organisé par le CIFMD.

Bureau Veritas propose des formations pour tous les modes de transports, avec des modules d’initiation, de perfectionnement, de recyclage.

Nous proposons également des formations dédiées aux candidats souhaitant se présenter à l’examen de CSTMD en initial ou en renouvellement
Important : en application de l’article 3 de l’arrêté du 25 novembre 2020, une formation préalablement au passage de l’examen CSTMD est obligatoire. Il sera, dès la 1ère session d’examen, obligatoire de fournir un (des) attestation(s) de formation couvrant tout le périmètre (classe(s), mode(s)). Ces attestations devront être déposées sur l'espace candidat personnel au plus tard 7 jours avant l'examen.


Explorez nos formations en Transport Marchandises Dangereuses :