Aéronautique

Aéronautique :

PART 145/FAR 145, CAR 573 Comparaison règlements EASA, FAA et TCA

Ref: PART/FAR 145/CAR 573

PART 145/FAR 145, CAR 573 Comparaison règlements EASA, FAA et TCA : PART/FAR 145/CAR 573

  Présentation


Objectifs
Expliquer les liens et les principales différences entre réglementations EASA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne), FAA (Federal Aviation Administration) et TCCA (Transport Canada Aviation Civile) pour l’entretien des aéronefs et de leurs composants
Savoir déployer et gérer des agréments FAR145 et CAR 573 (sous MAG à la révision en vigueur) pour un organisme d’entretien

Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Méthode interactive, exposés.
Un test de connaissances est réalisé en fin de stage.

La formation est animée par un formateur :
disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné

  Public

Dirigeants responsables, responsables techniques, responsables qualité, auditeurs qualité et autres intervenants dans un atelier d'entretien d'aéronefs ou d'éléments d'aéronef - Tout personnel impliqué dans la démarche d’entretien d’aéronefs selon la règlementation FAR 145, CAR 573
Cette formation est destinée aux stagiaires appartenant à des organisations de maintenance situées dans un pays qui a signé des accords BASA-MIP avec la FAA
Pré-requis
Connaissance du règlement EASA PART 145

  Contenu

Présentation du cadre règlementaire international et européen
Structure de la réglementation américaine et de la réglementation canadienne
Production et entretien dans l’Union Européenne, aux Etats-Unis et au Canada
Prise en compte des exigences FAR 145 & FAR 43 dans le « MAG » EASA-FAA
Prise en compte des exigences CAR 573 & CAR 571 dans le « MAG » EASA-TCCA
Comparaison détaillée des exigences de l’EASA Part 145, du 14 CFR Part 145 (FAR145) de la FAA et du CAR 573 de la TCCA
Remise en service pour l’EASA Part 145, pour le 14 CFR Part 145 (FAR145) et pour le CAR 573– EASA Form 1 « single release », « dual release » et « triple release »
Le Manuel d’Organisme d’Entretien (MOE) et les suppléments FAA (partie 7) et TCCA (partie 8)
Evaluation et validation
Evaluation de positionnement : QCM
Evaluation formative : Partage d’expérience en cours de formation
Evaluation sommative : QCM.