Objectifs
Evaluer la portée des différentes sections du code ASME BPVC.
Identifier le scope et l’organisation de l’ASME BPVC, Section III.
Expliquer les termes et concepts concernant l’assurance qualité et la certification.
Délimiter les tâcheset responsabilités des différentes intervenants.
Localiser dans le code les informations spécifiques concernant l’Assurance Qualité, les Matériaux, la Conception, la Fabrication et les Examens non-destructifs.
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Réalisation de la formation en anglais ou francais par des experts nucléaires - code ASME III. Supports de formation en anglais (papier ou électronique) fournis aux stagiaires et projection de slides sur écran. Exposé théorique illustré tout au long de la formation par la présentation de solutions, de cas pratiques et d'exercices.
Public
Personnes du management, de la qualité, des achats, (…) ayant au minimum 1 an d'expérience dans la qualité, la construction ou la maintenance des installations nucléaires.
Pré-requis
Les stagiaires doivent être en possession de la dernière version du code sur ordinateur ou en format papier et savoir lire et comprendre des textes en anglais.
Contenu
Introduction du code ASME BPVC
Le management de la qualité et la certification dans le code ASME Section III
Organisation du code ASME BPVC Section III Div. 3 (Containment Systems for Transportation and Storage of Spent Nuclear Fuel and High-Level Radioactive Material)
ASME section III, div. 3 : Sous-section WA (General Requirements)
Matériaux et approvisionnement : exigences ASME Section II et exigences spécifiques nucléaires ASME Section III Div 3 (WC2000)
Exigence de Conception ASME Section III Div 3 (WC3000)
Fabrication, soudage et installation : exigences spécifiques Section III Div 3 (WC4000), exigences de l'ASME Section IX
Examen non destructif : exigences spécifiques Section III Div 3 (WC5000), exigences de l'ASME Section V
Evaluation et validation
Evaluation des formateurs par les stagiaires à travers un document qualité Bureau Veritas. Evaluation sommative des stagiaires à travers un Q.C.M. Délivrance d'une attestation Bureau Veritas de suivi de formation.