Réalité Virtuelle

Technologies immersives

L'immersion pour mieux apprendre

Apprendre en faisant, c’est la meilleure manière de retenir. Partant de ce constat, les formations de Bureau Veritas enrichissent leurs contenus pour faciliter l’immersion de l’apprenant. Grâce aux réalités virtuelles et augmentées, l’apprenant pratique, manipule, visualise et peut ainsi mieux retenir les bonnes pratiques. Facteur de mémorisation, ces technologies immersives se déclinent dans nos différentes formations.

“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” Confucius

Quelques exemples de formations proposant des expériences immersives  :

  • Atelier Safety Day : multiples expériences de sensibilisation à la sécurité
  • Formations CSE et « Plan de prévention »: visite sécurité de tous les dangers
  • Formation préparatoire à l’habilitation électrique : opérations d’entretien, consignation, vérification d’absence de tension…

Identifier les risques en réalité virtuelle

La réalité virtuelle n’est pas qu’un jeu. Désormais, c’est un outil de formation. En proposant des tutoriels interactifs et immersifs, la réalité virtuelle ouvre la voie à un apprentissage innovant.

Equipé d’un casque de réalité virtuelle, il est temps maintenant de partir à la recherche des dangers. Immergé dans une situation réaliste, un atelier de stockage par exemple, il faut mettre en œuvre les consignes de sécurité et ouvrir l’œil ! Si un danger se présente, il restera virtuel, une expérience souvent impossible à reproduire dans la réalité : chute d’un objet lourd, défaut électrique, … autant de situations à risque où l’apprentissage immersif permet d’expérimenter en toute sécurité.

Se préparer à l'habilitation électrique en réalité augmentée

La réalité augmentée permet grâce à une application de superposer des éléments virtuels sur le monde réels à travers une tablette, un smartphone ou un casque de réalité augmentée.

Bureau Veritas propose une première application en réalité augmentée destinée à obtenir l’habilitation électrique pour les domaines de basse tension (BT). Nos formations sont identifiées avec un picto « avec réalité augmentée ».

  • La répétition au service de l’apprentissage : Recommencez autant de fois que nécessaire !
  • Outil ludique d’apprentissage au cœur de l’action : Apprenez différemment pour engager fortement vos apprenants !
  • Solution ultra scalable : il suffit d’un smartphone ou d’une tablette de dernière génération pour lancer l’application

En tant qu’organisme de formation innovant, Bureau Veritas développe son offre de formation.


Contactez-nous pour profiter de l’Adaptive Learning