Préparer l’examen CSTMD

25 janv. 2021

Bureau Veritas propose plusieurs sessions pour préparer l’examen de Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses (CSTMD) organisé par le CIFMD1 . Bureau Veritas innove et se différencie en proposant des sessions en classe virtuelle.

Les sessions de formation permettent, pour les CSTMD présentant l’examen initial, d’acquérir une connaissance de l’ADR (Accord sur le transport international de marchandises Dangereuses par Route). C’est aussi un moyen pour tous CSTMD, en initial ou en renouvellement, de s’entrainer à l’examen au travers de la réalisation de QCM et, le cas échéant, d’étude de cas.

Comment devenir Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses (CSTMD) ?

L’obligation de désigner un conseiller à la sécurité est précisée au chapitre 1.8.3 de l’ADR et à l’article 6 de l’Arrêté TMD du 29 mai 2009 modifié. Pour ce faire, la personne concernée doit obtenir un certificat auprès du CIFMD, en examen initial, puis tous les cinq ans lors d’un examen de renouvellement. Ces sessions ont lieu en avril et octobre de chaque année.

Formations matières dangereuses – CSTMD ADR – en classe virtuelle

Pour se préparer, Bureau Veritas met en place des formations les semaines précédentes. Les sessions sont proposées en classe virtuelle ; le principe de l’interaction avec le formateur et les autres participants est donc conservé et même encouragé ! L’intérêt d’une classe virtuelle est d’éviter les contraintes de transport de d’hébergement, ainsi que les risques liés à la crise sanitaire actuelle. C’est donc une garantie de se préparer plus sereinement à l’examen.

Les sessions de formation de Bureau Veritas s’adressent aux personnes qui exercent des activités de chargement, déchargement, logistique et transport. Elles sont spécifiquement axées sur le transport de marchandises dangereuses par route (ADR). Elles préparent, dans les meilleures conditions, à l’examen du CIFMD. Elles doivent être choisies en fonction de la situation de chacun.

La formation sera animée par l’un de nos CSTMD interne expérimenté, vous profiterez de son expérience terrain et de sa pédagogie de formateur.

Les trois questions pour sélectionner sa formation CSTMD – ADR :

  • 1. Est-ce une première certification ? oui, alors prenez les formations annotées « initial », sinon, ce sont les modules « renouvellement » qui sont adaptés.
  • 2. Dans quelle(s) classe(s) ? Les sessions de « tronc commun » concernent les classes 3 à 9 sauf 7 (Codifier C par le CIFMD). Des sessions dédiées s’adressent aux conseillers de la sécurité de la classe 2.
  • 3. Théorie ou pratique ? Les sessions sont construites en deux temps : d’abord, l’étude de l’ADR et de l’arrêté TMD en vigueur avec le module de « bases », ensuite des exercices avec le module « entrainement ». Pour les candidats à l’examen initial, l’inscription au module « entrainement » implique d’avoir suivi le module de base correspondant.

Voir toutes les formations de préparation

Si vous avez des questions pour ces formations CSTMD, contactez-nous


Partager cette actualité :           

Cliquez ici pour en savoir plus