Formations BF-HF : en position réelle !

18 fév. 2021

Bureau Veritas inaugure une nouvelle plateforme pédagogique pour les formations habilitation électrique BF-HF. C’est une solution unique imaginée avec le concours des jeunes de l’Ecole de Production de la Roche sur Yon (ICAM).

Se former aux travaux sur les réseaux

Comment reproduire une situation d’intervention sur les réseaux ?

Les équipes Formation ont imaginé un nouvel outil pour recréer les conditions de travail sur une canalisation souterraine. « Les stagiaires vont devoir se coucher pour assurer leurs manipulations, comme dans leur quotidien » explique Willy Haegeman, Directeur Formation Région Nord Ouest « c’est vraiment un outil pédagogique innovant. Il présente des cas très concrets pour nos formations BF-HF ».

Cette plateforme permet de dégager une canalisation souterraine en vue de reconnaître sa nature ou ses accessoires, une situation bien connue des services techniques des collectivités. D’autres situations peuvent être aménagées :

  • effectuer un RIPAGE ou un soutènement
  • ouvrir un fourreau en vue de reconnaitre son contenu
  • mettre des moyens de protection de câbles et accessoires

Cette plateforme est disponible dans le cadre des formations en habilitation électrique BF-HF, destinées au personnel non électricien, dirigeant des travaux dans des fouilles à proximité de lignes électriques enterrées. Installée à Angers, elle sera disponible sur d’autres sites dans l’ouest de la France. Renseignez-vous.

Un projet collaboratif

Ce projet a été mené avec la collaboration de l’Ecole de Production de la Roche-sur-Yon (ICAM). Cet établissement accueille des jeunes en réinsertion scolaire et professionnelle, au profil atypique. Ils ont pleinement contribué à l’élaboration de ce projet en trouvant des solutions pour que cette plateforme soit transportable et techniquement conforme aux attentes pédagogiques.

Cette expérience a été très positive. La nature de ce projet innovant a enchanté les élèves de l’Ecole de Production. De son côté, Bureau Veritas a apprécié cet échange et le dynamise autour de cette toute nouvelle plateforme. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les engagements de Bureau Veritas en faveur d’actions sociales locales.


Partager cette actualité :