La sécurité au travail : les outils de la prévention

28 avril 2021

28 avril 2021 - La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail permet de mettre en avant la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Aujourd’hui, de nouvelles solutions existent pour sensibiliser et former les collaborateurs des entreprises.
Bureau Veritas initie de nouveaux programmes de formation pour que chacun soit acteur de sa sécurité.

Des situations dangereuses à vivre sans risque

L’objectif est de s’inscrire dans une démarche vertueuse d’amélioration de la prévention dans les entreprises. Pour ce faire, il est important de former les différents acteurs (direction, managers, opérateurs…).

Consultez nos formations en e-learning

Les solutions offertes par le digital permettent d’aller plus loin que les formations traditionnelles. Le digital met l’apprenant dans des situations concrètes, parfois dans ses locaux habituels. Elles peuvent être répétées sans risque. Du coup, grâce à un meilleur ancrage mémoriel initial, le message et les gestes associés sont mieux appréhendés.

Cette digitalisation ouvre une solution nouvelle pour engager des actions de sensibilisation avec une efficacité qui est sans commune mesure avec ce qui préexistait.

Quelques exemples concrets et réussis de mise en œuvre de différentes solutions de formation :

  • Trouvez les Risques : un parcours de simulation en réalité augmentée permet à l’apprenant de s’immerger dans un environnement industriel. Il a alors un temps limité pour identifier différentes situations à risque.
  • Formation en Habilitation électrique : en blended learning (formation théorique en e-learning et formation pratique en présentiel).
    L’e-learning est désormais réalisé en adaptiv learning : le parcours s’adapte au niveau des connaissances initiales de l’apprenant. La partie pratique cumule des exercices sur de vrais équipements techniques et des exercices en réalité augmentée (avec un très haut niveau de réalisme).

Contactez-nous pour vos besoins de formation


Partager cette actualité :