Examen AIPR : l’heure du renouvellement

23 juil. 2021

Déjà 5 ans que l’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est entré en vigueur. Il est indispensable pour tous ceux qui réalisent des missions à proximité des réseaux aériens ou enterrés (concepteur, encadrant, opérateur). Bureau Veritas est reconnu comme centre d’examen AIPR et propose à tous les métiers concernés des formations pour se préparer au QCM1 pour renouveler leur AIPR.

Renouveler l’examen AIPR

La réglementation DT-DICT2 a mis en place l’examen pour l’AIPR et avait prévu un renouvellement tous les 5 ans de cette autorisation afin de maintenir les compétences et le niveau de connaissance de tous les intervenants à proximité de réseaux qui peuvent présenter des dangers : fuites de gaz, électricité…

Pour préparer cet examen, il est utile de suivre à nouveau la formation adaptée. C’est l’occasion de réviser les bonnes pratiques et de mettre à jour les connaissances réglementaires.
Pour rappel, il appartient à l’employeur de s’assurer du maintien des qualifications du personnel missionné.

En 2008, on comptait près de 100 000 dommages sur les réseaux, en 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire dénombrait tous réseaux confondus environ 65 000 dommages par an. Une diminution significative : elle démontre tout l’intérêt de la formation AIPR.

Bureau Veritas propose des sessions en présentiel et en distanciel pour :

  • Se former et préparer l’examen,
  • Passer l’examen de renouvellement. A noter, qu’il sera identique au précédent : il s’agit d’un QCM, en ligne.

Ne risquez pas de rupture de l’autorisation. Programmer dès maintenant les sessions de préparation et d’examen AIPR souhaitées.

Bureau Veritas vous propose de coupler cette session avec l’habilitation électrique, nécessaire pour toute intervention dans les zones d’environnement électrique.

Voir nos formations pour le personnel non électricien

1 : Questionnaire à Choix Multiple
2 : DT-DICT : Déclaration de projet de Travaux - Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux


Partager cette actualité :           

Cliquez ici pour en savoir plus