Aéronautique

Aéronautique :

PART 145/FAR 145, CAR 573 Comparaison règlements EASA, FAA et TCA

Ref: PART/FAR 145/CAR 573

PART 145/FAR 145, CAR 573 Comparaison règlements EASA, FAA et TCA : PART/FAR 145/CAR 573

  Présentation

Avertissement :

Cette formation est destinée aux stagiaires appartenant à des organisations de maintenance situées dans un pays qui a signé des accords BASA-MIP avec la FAA


Objectifs
- Connaître les liens et les principales différences entre réglementations EASA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne), FAA (Federal Aviation Administration) et TCAC (Transport Canada Aviation Civile) pour l’entretien des aéronefs et de leurs composants
- Savoir déployer et gérer des agréments FAR145 et CAR 573 (sous MAG à la révision en vigueur) pour un organisme d’entretien

Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Méthode interactive, exposés
Un manuel de cours est fourni aux participants
Un test de connaissances est réalisé en fin de stage
La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné

  Public

- Dirigeants responsables, responsa-bles techniques, responsables qualité, auditeurs qualité et autres intervenants dans un atelier d'entretien d'aéronefs ou d'éléments d'aéronef
- Tout personnel impliqué dans la démarche d’entretien d’aéronefs selon la règlementation FAR 145, CAR 573
Pré-requis
Connaissance du règlement EASA Part 145 

  Contenu


Présentation du cadre règlementaire international et européen

Structure de la réglementation américaine

Structure de la réglementation canadienne

Production et entretien dans l’Union Européenne, aux Etats-Unis et au Canada

Prise en compte  des exigences FAR 145 & FAR 43 dans le « MAG » EASA-FAA

Prise en compte  des exigences CAR 573 & CAR 571 dans le « MAG » EASA-TCAC

Comparaison détaillée des exigences de l’EASA Part 145, du 14 CFR Part 145 (FAR145) de la FAA et du CAR 573 de la TCAC

Remise en service pour l’EASA Part 145, pour le 14 CFR Part 145 (FAR145) et pour le CAR 573  –  EASA Form 1 « single release », « dual release » et « triple release »

Le Manuel d’Organisme d’Entretien (MOE) et les suppléments FAA (partie 7) et TCAC (partie 8)
Evaluation et validation
Contrôle continu des connaissances acquises.