Aéronautique

Aéronautique :

Ref: SGS 2

  Présentation


Objectifs
Découvrir ou revoir la structure et les objectifs du SGS
Identifier ses responsabilités dans le cadre du SGS
Explorer les notions essentielles du SGS
Identifier comment adapter les principes du SGS aux différentes organisations devant les mettre en place 
Savoir construire un registre des dangers / cartographie des risques
Savoir analyser un évènement de sécurité
Identifier les processus à reprendre, adapter, ou créer au sein de son organisme pour mettre en place le SGS et rédiger le manuel SGS 
Savoir juger de l’efficacité des éléments clefs du SGS
Planifier l’implémentation d’un SGS au sein d’une organisation

Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Exposés théoriques illustrés par des exercices pratiques et les retours d’expériences des participants et du formateur.
La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné

  Public

Dirigeants, responsables SGS, enquêteurs-analystes SGS
Toute personne impliquée dans la mise en œuvre du SGS
Personnel des compagnies aériennes, des aéroports certifiés, des ateliers d'entretiens (Part 145), des OGMN (Part CAMO), DOA et POA (Part 21 J et G)
Pré-requis

  Contenu

Introduction - pourquoi met-on en place un SGS ?
Définitions – concepts clés
Approche réglementaire – OACI / EASA
Approche processus – fonctionnement d’un SGS efficace
Les rapports d’évènements et de danger
Gestion des risques - Des dangers aux risques
De la gestion des risques au SGS
- Organisation – Politique et objectifs
- Assurance sécurité
- Promotion de la sécurité
Registre de sécurité
Traitement des évènements (méthodologie ARMS)
Investigations et analyses de causes
Suivi des indicateurs
Gestion des changements
Comités de sécurité
Culture sécurité
Gestion des tiers
Manuel SGS
Plan d’implémentation
Evaluation et validation
Evaluation de pré-positionnement : QCM
Evaluation formative : Partage d’expérience en cours de formation, quizz et exercices pratiques
Evaluation sommative : QCM