Aéronautique :
Facteurs Humains-Système de Gestion de la Sécurité - EMAR/PART 21
Définir les connaissances basiques relatives aux facteurs humains exigées par la réglementation de l’aviation civile et Militaire
Identifier l’importance des notions de sécurité et d’amélioration continue, en relation avec la politique qualité et sécurité définie par la direction et publiée dans les Manuels d’organisation
Indiquer l’intérêt de la mise en place d’un système SGS dans un organisme
Idenfifier les pilliers d’un SGS dans un organisme
Nommer les concepts de gestion de la sécurité
Identifier les différentes erreurs afin de prévenir celles-ci
Différencier les pratiques sûres des comportements à risque
Enumérer les situations pouvant avoir des conséquences néfastes
Introduction générale aux «Facteurs Humains» et au SGS
Recommandations OACI, ainsi que les exigences européennes et nationales en matière de gestion de la sécurité
Le modèle S.H.E.L.L.
Les bases physiologiques et médicales
Les capacités et limites intellectuelles
Erreur et la fiabilité humaine
Adaptation, Environnement, Stress
La communication - Le travail en équipe
La prise de décision
Le personnel, acteur d’un système complexe
Le professionnalisme - Les attitudes dangereuses
Pourquoi un SGS Introduction au SGS?
Comment appliquer un SGS efficace, en conformité avec la réglementation et le Programme de Sécurité de l'Etat
Les principes de la Sécurité Aérienne
Concepts de gestion de la sécurité
Présentation de la structure du SGS
Politique de sécurité et organisation
Gestion des risques
Assurance du maintien de la sécurité
Promotion de la sécurité
Plan de mise en œuvre du SGS
Evaluation de positionnement : QCM
Evaluation formative : Partage d’expérience en cours de formation
Evaluation sommative : QCM