Objectifs
- Connaître les principes fondamentaux et les objectifs de l'audit
- Acquérir la méthodologie de préparation, de réalisation et de suivi d'audit qualité, dans un but d'efficacité et d'amélioration
- Connaître les règles relatives à la communication et au comportement de l'auditeur afin de maîtriser l'aspect relationel durant l'audit
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
- Responsables Qualité, auditeurs internes
- Tout personnel amené à réaliser des audits internes ou externes
Pré-requis
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Contenu
- Principes fondamentaux de l'audit
- Introduction à la norme 19011
- Terminologie de l'audit
- Programmation des audits
- Rôle du commanditaire
- Programme d'audit
- Les étapes de l'audit
- Le déclenchement
- La préparation
- La réalisation de l'audit sur site
- Le rapport et le suivi
- La communication lors de l'audit
- Les comportements et attitudes de l'auditeur
- Exercices pour consolider les acquis
- Mise en situation : déroulement d'un audit de bout en bout
Evaluation et validation
Contrôle continu des connaissances acquises.