Objectifs
Découvrir les principes fondamentaux et les objectifs de l'audit
Actionner la méthodologie de préparation, de réalisation et de suivi d'audit qualité, dans un but d'efficacité et d'amélioration
Explorer les règles relatives à la communication et au comportement de l'auditeur afin de maîtriser l'aspect relationnel durant l'audit.
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Exposés théoriques illustrés par des exercices pratiques et les retours d’expériences des participants et du formateur.
La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
Responsables Qualité, auditeurs internes et externes, inspecteurs
Tout personnel amené à réaliser, suivre des audits internes ou externes
Pré-requis
Contenu
Contexte réglementaire aéronautique
Agrément et audits
Principes fondamentaux et objectifs de l'audit
Introduction à la norme 19011
Terminologie de l'audit
Programmation des audits (rôle du commanditaire, élaboration du programme et enjeux)
Les étapes de l'audit (déclenchement, préparation, visite sur site, rapport et suivi des non conformités)
La communication lors de l’audit
Les comportements et attitudes de l'auditeur
La gestion des aléas
Mise en situation : déroulement d'un audit de bout en bout
Evaluation et validation
Evaluation de pré-positionnement : QCM
Evaluation formative : Exercices, Quizz, et mises en situation d’audit
Evaluation sommative : QCM