Environnement

Environnement :

Se préparer à la mise en conformité avec la règlementation EUDR

Ref: EUDR 01-1

Se préparer à la mise en conformité avec la règlementation EUDR : EUDR 01-1

LIEU : (sélectionner)
DATE : (sélectionner)

  Présentation


Objectifs

  • Décomposer la réglementation EUDR et discerner les obligations qui en découlent

  • Distinguer la place du EUDR sur le sujet du devoir de vigilance

  • Identifier les exigences de la nouvelle règlementation EUDR

  • Interpréter les enjeux de la déforestation pour expliquer et convaincre ses interlocuteurs (fournisseurs et clients)

  • Explorer la « due diligence » (diligence raisonnée) et ses implications selon son activité (importateur ou commerçant)



Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Démarche participative et active
Partage d’expériences, débats La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné

  Public

Responsables achat, responsables RSE, responsables qualité Entreprises mettant sur le marché les matières premières ciblées par la réglementation EUDR et produits dérivés = cacao, café, soja, huile de palme, bois, la viande bovine, caoutchouc sont concernés, ainsi que plusieurs matières associées (cuir, ameublement, papier imprimé, charbon de bois, pneus, carton, chocolat…)
Pré-requis
Maîtrise orale et écrite de la langue française

  Contenu


  • Le problème posé par la déforestation, chiffres et géographie La réglementation UE : produits concernés, échéances, exigences de contrôle dans sa chaîne de valeur

  • La mise en œuvre opérationnelle d’une diligence raisonnée (étape par étape)

  • Application à un exemple concret d’une filière à risque (bois, soja, cacao, …)


Evaluation et validation

  • L’apprenant complète un test de positionnement au démarrage de la formation

  • Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation, travaux pratiques (évaluation formative)

  • L’évaluation sommative est réalisée par un QCM