Risque chimique & Risque biologique

Risque chimique & Risque biologique :

Classification des substances et mélanges - Application du GHS da

Ref: CLP

Classification des substances et mélanges - Application du GHS da : CLP

  Présentation


Objectifs

  • Définir l’origine du règlement CLP

  • Identifier les différentes classifications et leurs obligations

  • Lister les différents principes de classification

  • Identifier les classes de danger (CLP) 



Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Exposés avec illustrations
Etudes de cas Mises en situation
Tables rondes et échanges

La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné

  Public

Toute personne impliquée sur des activités HSE, affaires réglementaires, FDS, classification et étiquetage, équipe technique, préventeur et animateur sécurité, R&D
Pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire

  Contenu

Programme Le plan de la formation est le suivant : 
1. L'origine et l'application du règlement CLP 
- Son origine internationale : le GHS UN 
- Son application dans les différentes zones du globe 
- Focus sur le CLP - Les évolutions du règlement (ATP) 
- Les différentes classifications existantes et leurs obligations 

2. Les principes de classification 
- Les généralités liées à la classification (principe, harmonisation) 
- Les substances 
- Les mélanges : les extrapolations 
- Les mélanges : classification sur la base des composants 

3. La classification : les différentes classes de danger (CLP) 
- Les dangers physico-chimiques 
- Les dangers toxicologiques 
- Les dangers écotoxicologiques 

4. Le GHS à l'échelle mondiale 
- GHS Chine, USA, Brésil, Corée, Turquie, Russie 
- Les spécificités (focus sur 1 pays de chaque zone) 
- Les autres exigences règlementaires
Evaluation et validation
A l'issue de cette formation, le formateur évaluera les acquis de chaque stagiaire au travers d'un QCM