Objectifs
Objectifs de savoir :
Approfondir la compréhension des points suivants :
- Comprendre les données de toxicologie contenues dans une Fiche de Données de Sécurité (FDS) incluant les
classifications.
- Comprendre les processus (essentiellement européens) conduisant à des alertes toxicologiques.
Objectifs de savoir-faire :
Approfondir la maitrise des points suivants :
- Savoir analyser d’un œil critique les propriétés toxicologiques indiquées dans les FDS des produits chimiques,
incluant quelles vérifications effectuer sur les classifications des substances/mélanges.
- Savoir consulter les sources principales de données (essentiellement sur le site internet de l’ECHA) pour repérer des
alertes toxicologiques éventuelles et les interpréter.
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Enseignement théorique agrémenté d’exemples concrets et cas pratiques.
Participants : maximum 8.
La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas,
- justifiant d'une expérience confirmée dans le domaine concerné.
Public
Toute personne s'intéressant à ce sujet et particulièrement les Médecins, Toxicologues, Ingénieurs et Techniciens en
Prévention des Risques Professionnels de Services de Santé au Travail, qui doivent émettre des recommandations de
prévention à partir des FDS des produits manipulés par leurs adhérents et de leurs conditions d’exposition à ces
produits.
Pré-requis
- Avoir suivi la formation de 2 jours « Analyse critique de FDS (Toxicologie) et alertes toxicologiques » ou avoir des
connaissances équivalentes à celles dispensées lors de cette formation.
- Connaissance basique des différentes classes d’effets toxiques (toxicité aigüe, irritation, corrosion…, effets CMR,
toxicité répétée,… etc.).
- Connaissance de base du règlement CLP concernant la classification.
- Bases d’anglais pour pouvoir consulter des sites internet en anglais.
Les stagiaires apportent leur ordinateur pour les cas pratiques (pour pouvoir consulter des sites sur internet).
Contenu
1. Alertes ECHA
Rappel sur les alertes repérables sur le site de l’ECHA, prise en compte des évolutions récentes sur le sujet et de leur
l’impact sur ce repérage des alertes. Les stagiaires soulèvent les points qui leur posent des difficultés dans leur
quotidien, pour qu’ils soient clarifiés dans cette partie.
2. Mise en pratique
Exercices variés de vérification d’alertes pour illustrer les points vus dans la première partie, pour mise en pratique par
les stagiaires.
Vérifications d’alertes sur des cas spécifiques identifiés par les stagiaires dans leur travail quotidien, si pertinent.
3. Brainstorming sur la personnalisation de la démarche
Exposition par les stagiaires de leur besoins spécifiques éventuels et recherche (sous forme de brainstorming) de
pistes de personnalisation de la démarche de vérification d’alertes, que les stagiaires pourront explorer par la suite,
après la formation.