Objectifs
Permettre aux stagiaires d’appréhender les différentes notions de la Qualité de Vie au Travail (QVCT), d’en identifier les différentes composantes et de connaître les principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d’une démarche QVCT
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Alternance d’exposés théoriques et de cas concrets
Travail de réflexion en petits groupes pour cibler les enjeux QVCT de votre entreprise
Maximum : 12 participants
La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
Chefs d’établissements, Dirigeants, DRH, managers, responsable HSE, élus du personnel
Pré-requis
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Contenu
1. Contexte de la QVCT : Historique, lien entre la QVCT et la responsabilité sociétale, les RPS, et les risques professionnels
2. Qu’est-ce que la QVCT ? :Définition, l’accord national inter-professionnel ANI 2013, la Loi Rebsamen / Les enjeux de la QVCT
3. Le champ d’application de la QVCT : Les thèmes intégrés à la QVCT selon l’Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) / Les acteurs clés de la QVCT et leurs rôles / Cas pratique propre à votre entreprise
4. Comment mettre en place une démarche QVCT dans votre entreprise, les étapes clés
5. Proposition d’outils pour une démarche QVCT
6. Cas pratique d’identification des thèmes QVCT pour vous et votre entreprise
Evaluation et validation
Évaluation continue des stagiaires et délivrance d'une attestation de formation