Objectifs
- Comprendre les enjeux de la santé et de la sécurité au travail
- Connaître le cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels
- Identifier les rôles des différents acteurs de la prévention des risques professionnels
- S’approprier les principes généraux pour déployer une démarche de prévention
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Démarche participative et active
Activités pédagogiques en sous-groupe
Illustrations à l’aide de supports vidéo
La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
Managers opérationnels, encadrant, responsable de site, futur animateur santé sécurité au travail ...
Pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire
Contenu
Enjeux de la prévention des risques professionnels
Focus sur les responsabilités en cas d’accident
Structure de la réglementation française en santé et sécurité au travail
Principes généraux de prévention
Notions fondamentales (Santé, Sécurité, Danger, Risque, Prévention, Protection)
Incidents, accidents du travail, accident de trajet, maladies professionnelles
Principaux indicateurs sécurité
Principales approches pour construire la démarche de prévention
Rôles et missions des acteurs internes de l’entreprise (du salarié au dirigeant)
Focus sur le rôle du CSE/CSSCT et du président de CSE/CSSCT
Rôles et missions des acteurs externes
Introduction aux principaux outils du management de la sécurité
Evaluation et validation
Evaluation finale et délivrance d'une attestation de formation