Post-Lubrizol : quels impacts ?

30 sept. 2021

L’accident de Lubrizol (entreprise classée Seveso) et Normandie Logistique le 26 septembre 2019 a conduit le Ministère de la Transition Ecologique a renforcé la réglementation en matière de prévention et de préparation à la gestion des accidents.
Pour respecter ces nouveautés réglementaires, Bureau Veritas propose des formations pour mieux appréhender les textes post-Lubrizol.

Prévenir les accidents sur les installations classées

La réglementation impose de nouvelles contraintes et des délais à respecter. Si vous êtes responsables HSE, exploitants de sites SEVESO et de sites soumis à autorisation ou exploitants de sites de stockages de liquides inflammables, vous êtes concernés. Bureau Veritas anime une formation centrée sur vos besoins pour comprendre les mesures à prendre sur un site industriel ou un site de stockage.

Ces formations durent une journée et permettent d’examiner l’évolution de la réglementation Seveso, les problématiques du stockage des liquides inflammables et combustibles et les implications pour le management du risque chimique. Animées par des experts Bureau Veritas, intervenant régulièrement sur des installations classées, ces formations vous aident à :

  • Assurer votre veille réglementaire,
  • Mettre en place vos actions, en fonction des dates à respecter,
  • Anticiper les prochains défis : évolutions réglementaires, sujets liés (gestion des déchets, par exemple).

Participez à la prochaine formation :

INDUSTRIELS : MESURER L’IMPACT DES TEXTES POST-LUBRIZOL

Le 16 novembre 2021, en classe virtuelle : Découvrez le programme de formation et inscrivez-vous

Ce programme existe aussi pour les logisticiens et exploitants d’entrepôts. Le programme de formation est disponible en ligne : il précise la réglementation applicable aux entrepôts (nouvelles rubriques ICPE, nouveautés réglementaires) et les conditions de stockage. Vous pouvez nous contacter pour programmer une session.

Textes de référence :

Décret n°2020-1168 du 24 septembre 2020 relatif aux règles applicables aux installations dans lesquelles des substances dangereuses sont présentes dans des quantités telles qu’elles peuvent être à l’origine d’accidents majeurs.
Arrêté du 24 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées mentionnées à la section 9, chapitre V, titre Ier, du livre V du code de l’environnement.

Bureau Veritas intervient sur de nombreuses installations classées. C’est un partenaire de confiance pour les missions d’assistances techniques et de formations afin de mettre en œuvre la réglementation Post-Lubrizol.

A lire : Quelles mesures pour mieux gérer le stockage de produits chimiques ?


Partager cette actualité :