Santé et qualité de vie au travail :
Sensibilisation des managers à la prévention des RPS
- Comprendre les mécanismes d’apparition des RPS,
- Etre en mesure d’adopter les premiers réflexes de prévention,
- Etre capable de positionner activement la fonction managériale dans la prévention des RPS.
Démarche participative et active
Activités pédagogiques en sous-groupe
La formation est animée par un formateur :
- disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
- justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné confirmée dans le domaine concerné
Personnel d’encadrement, Manager, Chef d’équipe, Chef de service …
Aucun prérequis n'est nécessaire
Les RPS, de quoi s’agit-il?
- 6 catégories de facteurs de risque psychosociaux l
- Définitions du stress
- Pathologies liées au stress
- Epuisement professionnel
- Autres situations : violences externes et internes, harcèlement moral, harcèlement sexuel
Aspects réglementaires et juridiques
La prévention :
- Les doctrines de prévention
- Les acteurs de la prévention et leurs sphères d’action
- Agir à son niveau, au quotidien
Cas pratiques :
- Aller vers un collaborateur en difficulté
- Gérer un burn-out dans son équipe
- Réagir face à une potentielle situation de harcèlement (moral ou sexuel)
- Faire face à un comportement violent ou agressif
- Conduire le changement
Evaluation finale et délivrance d'une attestation de formation